Salle de sieste: l’allié de la productivité en entreprise



← Retour au blog

À l’heure du développement des démarches RSE en entreprise, le bien-être et la santé des salariés sont de plus en plus pris en considération par les employeurs. Et pour cause, un salarié heureux et à l’aise dans son environnement de travail est moins absent, plus productif et plus fidèle. Parmi les actions mises en place par les dirigeants pour améliorer le quotidien de leurs collaborateurs, la salle de sieste en entreprise est de plus en plus plébiscitée. Quels sont ses avantages? Comment instaurer la sieste au travail? Quels équipements proposer pour un repos efficace? Toutes les réponses dans cet article.

Salle de sieste

Salle de sieste en entreprise: des bénéfices pour le salarié et l’employeur

D’après une enquête réalisée en France par Malakoff Humanis, plus d’un salarié sur deux se dit épuisé au travail. Un indicateur en constante évolution depuis la pandémie, expliqué par une augmentation de la pression au travail, des horaires rallongés, des problématiques de management… Afin de préserver la santé des travailleurs et la pérennité des sociétés, des salles de sieste en entreprise sont désormais mises en place dans les locaux professionnels.

Les avantages de la sieste pour les employés

Côté collaborateurs, la mise à disposition d’une salle de sieste en entreprise est bénéfique à différents niveaux:

  • Un stress réduit: les micro siestes sont reconnues pour agir positivement sur le stress et l’anxiété. Proposer un espace dédié au repos des travailleurs est donc un excellent moyen de diminuer leur stress et d’améliorer leur humeur au quotidien;
  • Une meilleure productivité: des salariés reposés sont plus alertes et plus concentrés, ils sont donc plus efficaces dans leur travail, ce qui génère une meilleure confiance en eux et un sentiment d'accomplissement plus élevé;
  • La préservation de leur santé: permettre aux employés de profiter d’une salle de sieste au travail améliore la qualité de leur sommeil et de leur repos. Ils subissent ainsi moins les effets néfastes de la fatigue et réduisent le risque de maladies et troubles de la santé;

Les avantages du repos collaborateur pour les employeurs

Si la salle de sieste en entreprise est idéale pour les travailleurs, cela bénéficie également directement à l’employeur et à ses objectifs:

  • Une meilleure rentabilité: des salariés plus reposés sont plus productifs. Ils atteignent plus rapidement leurs objectifs et sont donc plus rentables pour l’entreprise;
  • Une baisse de l’absentéisme: des collaborateurs en meilleure santé sont moins susceptibles d'être en arrêt maladie ou en congés. L’instauration d’une salle de sieste en entreprise est donc idéale pour renforcer le présentéisme et développer la production;
  • Une sécurité plus fiable: les travailleurs fatigués sont plus susceptibles de faire des erreurs et d'avoir des accidents. Proposer un espace de repos permet de réduire ces risques;

Instaurer la sieste au travail étape par étape

Vous l’aurez compris, mettre en place une salle de sieste en entreprise est loin d'être anodin et peut même s’avérer être une décision stratégique forte pour les employeurs. Si vous souhaitez en retirer les nombreux bénéfices, vous devez procéder étape par étape pour instaurer la sieste au travail.

Échanger avec les collaborateurs sur leurs besoins

Inutile d’imposer ce principe à vos salariés, mieux vaut leur permettre de prendre part à cette décision. Pour les faire adhérer au principe de la micro sieste, vous devez leur en expliquer l’utilité. Une bonne occasion pour leur demander quand ils sont le plus fatigués, quels équipements pourraient les aider à se reposer…

Proposer une plage horaire dédiée à la sieste

Si le repos est essentiel pour le bien-être de vos salariés, il ne doit pas venir perturber votre organisation quotidienne. Mieux vaut proposer une ou plusieurs plages horaires communes pour les temps de sieste. Ceux-ci durent entre 10 et 30 minutes et peuvent donc tout à fait être intégrés aux plannings. En règle générale, le meilleur moment pour une “power nap” de qualité est après le déjeuner, avant d’attaquer la deuxième partie de la journée de travail.

Salle de sieste en entreprise : mettre à disposition des équipements adaptés

Pour pouvoir se reposer dans les meilleures conditions, il est important de proposer des équipements de qualité dans votre salle de sieste en entreprise. Tapis de sol confortables, canapés, lits, oreillers… Pensez à tous ces éléments pour maximiser la détente de vos salariés. Il est également important de veiller à ce que la pièce choisie soit au calme et bénéficie de la possibilité d’être plongée dans la pénombre ou dans le noir.

Fauteuil massant : un atout de taille pour votre salle de sieste en entreprise

Parce que vos collaborateurs méritent le meilleur pour se reposer et être plus efficaces, pourquoi ne pas leur proposer un ou plusieurs fauteuils de massage électrique? En plus d’un sommeil réparateur, ils bénéficieront ainsi d’un réel moment de détente et de relaxation corporelle. Les fauteuils Komoder sont dotés de technologies avancées, permettant de délivrer des massages relaxant profonds sur différentes zones du corps : massage du dos, des cervicales, des épaules, des bras, des jambes, des pieds…

En sélectionnant un programme d’une dizaine de minutes, les salariés pourront ainsi récupérer, se détendre et avoir une recharge énergétique importante, avant de reprendre plus sereinement leur journée de travail.

Demande d'informations →

Articles recommandés
Découvrez les nombreux bénéfices de la sieste au travail et nos conseils pour la proposer à vos salariés dans les meilleures conditions »
Découvrez nos astuces simples et accessibles pour aider les salariés à réduire leur stress au travail et retrouver leur productivité »
Découvrez comment soulager le mal de dos au travail et les appareils de relaxation pour entreprise à privilégier »
Découvrez tous les produits à prix promotionnels en décembre
Vous allez recevoir, automatiquement, notre liste des prix dans votre boite de mail ☟

↘ Nom de la société

↘ Sur lequel vous voulez recevoir la liste des prix

↘ Sans espaces et code téléphonique

↘ Ville ou région

↘ La taille et le poids de l’utilisateur, ainsi que l’intensité du massage représentent de importants critères de choix d’un fauteuil massant

Le Client qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, Bloctel (www.bloctel.gouv.fr).


☝ Vous êtes a un clique distance du catalogue des prix!

Parlez à l'un de nos spécialistes!

Ou demandez une liste de prix immédiate par e-mail

Komoder Dépt. Des Ventes

Alexandre

Dépt. Des Ventes

Téléphone: +33 6 34 79 69 85

Email: alexandre@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Alina

Showroom Lyon

Téléphone: +33 7 56 82 63 11

Email: alina@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Camillia

Showroom Paris

Téléphone: +33 6 01 24 28 95

Email: camillia@komoder.fr

Appelez maintenant
Sollicitez le catalogue des prix


☝ Vous êtes a un clique distance du catalogue des prix !