Comment réduire le stress au travail de vos salariés?

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En France en 2022, les deux tiers des français salariés déclaraient subir un stress au travail régulier. Une augmentation significative de 9 points par rapport à la situation d’avant pandémie. Quelles sont les causes de cette augmentation de l’anxiété liée au monde professionnel ? Comment agir pour aider à réduire le stress au travail de vos employés ? Voici quelques conseils pratiques et simples à appliquer pour œuvrer dans la bonne direction.

Stress au travail

Le stress au travail, un fléau à tous les niveaux

Ce ne sont pas moins de 64% des français qui ressentent du stress au travail, selon une étude ADP menée en 2022. Dans cette enquête, ce sont la durée des journées de travail, les responsabilités accrues et les craintes vis-à-vis de la sécurité de l’emploi qui sont mises en cause comme facteurs.

En plus d’impacter directement la santé et le bien-être de vos salariés, le stress au travail a un effet concret sur le fonctionnement de votre entreprise. Les conséquences sont nombreuses : baisse de la concentration, augmentation des arrêts maladie, manque de productivité, perte de sens, burn out… Si vous voulez pérenniser votre activité, vous devez donc agir pour diminuer l’anxiété de vos collaborateurs.

6 idées simples pour diminuer le stress de vos salariés au quotidien

Chaque entreprise a des problématiques de fond plus ou moins impactantes, c’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à des experts de la QVT (Qualité de Vie au Travail) pour travailler sur ces enjeux internes. En attendant, voici quelques idées simples et basiques, qui peuvent être mises en place pour amorcer la diminution du stress au travail de vos employés : écoute des salariés, déconnexion, matériel de relaxation professionnel…

Instaurer une bonne communication

Dans toute relation qu’elle soit professionnelle ou personnelle, la communication est un élément clé. Vos salariés peuvent ressentir du stress quant à la santé de l’entreprise, les difficultés de votre secteur, les projets à venir… Une bonne communication avec eux est le meilleur moyen de les rassurer. Organisez des réunions d’informations régulières pour aborder les sujets d’entreprise qui inquiètent, instaurez des questionnaires anonymes pour répondre aux craintes de vos collaborateurs, demandez à vos managers de se rapprocher de leurs équipes…

Respecter le droit à la déconnexion

C’est un élément fondamental qui peut avoir un gros effet sur le stress au travail. Les collaborateurs qui ne coupent pas réellement avec le boulot en rentrant chez eux, sont en permanence sollicités par des tâches professionnelles. La prise de recul est alors inexistante et le cerveau n’est plus en mesure de se concentrer, pouvant mener au burn out selon les médecins. Pour prévenir ce risque, faites votre possible pour respecter un droit à la déconnexion pour tous. Lorsque le collaborateur quitte son poste, il doit pouvoir faire le vide et recharger ses batteries sereinement jusqu’au lendemain.

Renforcer la cohésion d’équipe

Le soutien d’une équipe est un élément crucial pour réduire le stress en entreprise. Même si les temps peuvent être difficiles, avoir un vrai esprit de collaboration et d’entraide est essentiel. Afin de renforcer la cohésion entre les salariés, misez sur des activités de groupe au sein de votre structure ou en dehors (team building, jeux, sport, projets partagés…).

Créer un vraie espace de repos et de pause

Faire une pause permet à un travailleur de prendre du recul sur son travail et de sortir de son bureau pour souffler. Afin d’aider vos salariés à réellement déconnecter le temps d’un café ou d’un repas, il est conseillé de proposer un espace de repos. Celui-ci doit être séparé de l’espace de travail et équipé pour favoriser le bien-être et la relaxation. Canapés, fauteuils, machines à boissons, jeux, équipements de détente… De quoi diminuer le stress avant de reprendre ses tâches de la journée.

Autorisez la sieste au travail

Le phénomène n’est pas encore beaucoup développé en France et pourtant, il a fait ses preuves dans de nombreux autres pays du monde. La sieste au travail possède de nombreux bienfaits : amélioration de la productivité, réduction du stress, baisse des symptômes de fatigue, diminution des erreurs, augmentation de la créativité… Une sieste de 10 à 20 minutes et ce sont des salariés régénérés et bien plus productifs qui s'attèleront à leurs missions. Et c’est encore mieux si elle est faite dans un fauteuil de massage professionnel.

Proposez des événements axés sur le bien-être

Organiser des activités liées au bien-être des collaborateurs peut également être intéressant pour aider à la réduction du stress en entreprise. Cours de yoga, séances de massage au bureau, coaching en développement personnel…

Le fauteuil de massage professionnel: un atout anti-stress

Et si vous pouviez mixer la relaxation, la sieste et le massage en un seul et même équipement ? C’est ce que nous vous proposons avec l’installation d’un fauteuil de massage pour entreprise. Un bijou de technologie dans lequel vos salariés pourront prendre une pause régénérante et profondément relaxante. Muni d’un système de chauffage et de nombreux programmes, le fauteuil de massage électrique participe à la réduction du stress et à la préservation de la santé physique et mentale.

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