Tout savoir sur le massage plantaire



← Retour au blog

Douleurs aux pieds, difficultés à marcher, stress… Lorsque l’on rencontre des problèmes en marchant, il est peut être temps de s’octroyer un massage plantaire. Comment procéder ? Quelles sont les bonnes techniques ? Quelles zones masser ? Apprenez-en plus sur le massage des pieds et découvrez les appareils de la sélection Komoder pour vous soulager au quotidien.

Massage plantaire


Massage plantaire : qu’est-ce que c’est ?

Le principe du massage plantaire est de réaliser un ensemble de gestes et de techniques sur l’ensemble des zones des pieds. Grâce à ces acupressions, la circulation sanguine se rétablit, les douleurs musculaires et articulaires sont atténuées et l’on retrouve un confort global bien plus agréable. La réflexologie plantaire est une pratique thérapeutique qui oeuvre dans ce sens, et qui permet de travailler sur toutes les tensions relatives aux pieds.

Est-il bon de se masser les pieds ?

Vous l’ignorez peut-être mais le pied comporte pas moins de 7200 terminaisons nerveuses à lui tout seul ! Elles sont toutes en lien grâce au système biologique et lorsque l’un des nerfs est en souffrance, c’est tout le pied qui peut en pâtir mais aussi le reste du corps. Réaliser des massages plantaires réguliers est donc un excellent moyen de réduire les tensions et de se détendre à tous les niveaux.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Les pieds sont directement liés au système nerveux central, à ce titre ils sont donc souvent responsables de nombreux désagréments : maux de dos, troubles du sommeil… Le massage plantaire est un moyen efficace de réduire ces problématiques, mais aussi de lutter contre le stress et de réguler son appétit. Un véritable travail de relaxation profonde.

Quels sont les points sensibles des pieds ?

Au cours de votre massage plantaire, certaines zones doivent impérativement être sollicitées pour retirer tous les bienfaits du massage. Ces points réflexes sont directement reliés à un organe précis du corps :

  • La zone plantaire : c’est une zone située sous le pied au niveau du talon. Elle est directement liée aux points de l’intestin, du foie, du pancréas ou encore du tube digestif.
  • Le point du cœur : c’est une zone située sous le pied gauche à environ 5 cm du gros orteil.
  • Le point du foie et de l’estomac : il est localisé sous les pieds également à 5 cm en dessous du gros orteils (à côté du point du cœur pour le pied gauche).
  • Les orteils : ils représentent les terminaisons nerveuses.
  • Les chevilles : elles sont liées aux organes de reproduction.

Les différents types de massage des pieds

Pour réaliser un massage plantaire de qualité il est important d’adopter les bons gestes. Afin de faciliter leur réalisation, vous pouvez vous munir d’une crème hydratante ou d’une huile de massage. Vos mains glissent ainsi plus facilement sur la peau permettant une meilleure détente.

Masser la plante des pieds

Pour réaliser un massage plantaire au niveau de la plante du pied, plusieurs techniques existent. Vous pouvez par exemple saisir le pied avec vos deux mains et positionner vos pouces sur la voûte plantaire. Réalisez alors des pressions, des cercles et des vas-et-vient de bas en haut / haut en bas et de gauche à droite / droite à gauche. Autre technique de massage, tenez le pied avec votre main gauche et utilisez le bout des doigts de votre main droite pour effectuer un massage du bas du pied vers le haut et en sens inverse. La pression peut être variable en fonction du ressenti. Pour réaliser ce type de massage, vous pouvez également utiliser votre poings fermé.

Massage du talon

Pour soulager les douleurs au niveau du talon, il est possible de réaliser un massage plantaire. Pour cela, effectuez des mouvements circulaires sur la face sous le talon mais aussi sur les côtés et l’arrière, en remontant jusqu’au tendon d’Achille.

Techniques de massage des orteils

Pour réaliser un bon massage des orteils, plusieurs zones peuvent être sollicitées :

  • La base des orteils sur la face avant du pied : avec vos pouces massez cette zone en insistant sur deux points : la base entre le gros orteils et le second et la base entre le 4ème et le petit orteil.
  • Massez chaque doigt de pied en positionnant votre pouce et votre index de part et d’autre de la base de chaque orteil et remontez vers l'extrémité tout en pivotant de gauche à droite et de droite à gauche.
  • Tenez chaque orteil au niveau de leur milieu et réalisez des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre puis en sens inverse. Opérez ce massage plantaire en premier sur le gros orteil puis sur les orteils suivants.

Les appareils pour masser les pieds

Vous n'arrivez pas à faire des massages plantaires de qualité ou vous ne trouvez pas cela efficace ? Pas de panique, il existe des appareils de massage pieds et jambes pour vous aider !

Le masseur pour pieds

Pour profiter d’un massage plantaire dès que vous en ressentez le besoin, le masseur pour pieds est idéal ! Vous n’avez qu’à glisser vos pieds dedans et il s’occupe du reste. Il prodigue des mouvements et des pressions sur les zones importantes pour vous soulager durablement. Certains modèles s’occupent même de vos mollets, genoux et jambes.

Le fauteuil massant

Et si vous profitiez d’un masseur à domicile pour l’ensemble de votre corps ? Loin de ne faire que le massage plantaire, le fauteuil massant est un véritable appareil tout en un ! Il est doté de nombreux programmes qui reproduisent les mouvements de massages humains, à l’instar des techniques de massage Shiatsu, Suédois… Vous permettant de profiter de massages du dos, de la nuque, des bras, des jambes, des pieds…

Demande d'informations →

Articles recommandés
Apprenez-en plus sur le massage japonais : les différentes techniques, les bienfaits et les fauteuils massants pour en profiter chaque jour »
Auto-massage, zones de la nuque, mouvements… Découvrez comment faire un massage des cervicales grâce aux conseils Komoder »
Découvrez les différentes techniques de massage pour une détente en profondeur et nos conseils pour réussir vos séances »
Découvrez tous les produits à prix promotionnels en décembre
Vous allez recevoir, automatiquement, notre liste des prix dans votre boite de mail ☟

↘ Nom de la société

↘ Sur lequel vous voulez recevoir la liste des prix

↘ Sans espaces et code téléphonique

↘ Ville ou région

↘ La taille et le poids de l’utilisateur, ainsi que l’intensité du massage représentent de importants critères de choix d’un fauteuil massant

Le Client qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, Bloctel (www.bloctel.gouv.fr).


☝ Vous êtes a un clique distance du catalogue des prix!

Parlez à l'un de nos spécialistes!

Ou demandez une liste de prix immédiate par e-mail

Komoder Dépt. Des Ventes

Alexandre

Dépt. Des Ventes

Téléphone: +33 6 34 79 69 85

Email: alexandre@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Alina

Showroom Lyon

Téléphone: +33 7 56 82 63 11

Email: alina@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Camillia

Showroom Paris

Téléphone: +33 6 01 24 28 95

Email: camillia@komoder.fr

Appelez maintenant
Sollicitez le catalogue des prix


☝ Vous êtes a un clique distance du catalogue des prix !