Quelles sont les différentes techniques de massage ?



← Retour au blog

Apprendre à masser peut s’avérer fort utile lorsqu’une personne de votre entourage souffre au niveau musculaire ou articulaire. Douleurs au dos, à la nuque, aux jambes… Avec le stress, le travail ou le sport, il n’est pas rare d’avoir besoin d’un bon moment de relaxation pour se détendre en profondeur. Mais alors, quels gestes faire pour réellement dénouer les tensions et redistribuer les énergies corporelles ? Découvrez les différentes techniques de massage à faire et les appareils qui peuvent vous prêter main forte, comme le fauteuil massant par exemple.

Massage des cervicales


Techniques de massage : 6 gestes à retenir

Shiatsu, californien, lomi-lomi, suédois… Il existe différents types de massage mais la plupart reprennent des gestes qui se recoupent. L’idée est de vous servir de vos mains et de vos doigts, pour appuyer sur certaines zones du corps. Voici 6 techniques de massage à retenir.

Le pétrissage

Le geste de pétrissage consiste à faire une pression intense sur les muscles sous-jacents. Pour cela, le masseur utilise les paumes de ses mains et vient faire des compressions sur la zone du corps à travailler. Chaque compression est suivie d’un soulèvement et d’une torsion pour libérer l’énergie. Le principe est le même que lors d’une préparation de pâte à pain !

La pression

Le recours au geste de pression lors d’un massage est idéal pour soulager les tensions musculaires. Le masseur va ainsi se concentrer vers une zone spécifique dans laquelle les nœuds sont importants. Le principe est de comprimer les nœuds avec ses pouces, pour rétablir la circulation sanguine et tonifier l’endroit. Cela est idéal pour le massage du dos par exemple.

L’effleurage

Comme son nom l’évoque, l’effleurage est une technique douce de massage relaxant. Son but est de libérer les tensions au travers de touchers lents et peu appuyés. Cela est idéal pour débuter un massage avant d’attaquer les gestes plus profonds. L’effleurage est notamment utilisé dans le cadre des mouvements du massage suédois.

Le palper-rouler

Ce geste de massage est un grand classique du domaine ! Il est aussi bien pratiqué par les kinésithérapeutes que par les masseurs dans les instituts et les spa. La méthode consiste à pincer légèrement la peau entre le pouce et l’index et à faire rouler le pli de bas en haut. L’objectif est le relâchement musculaire et la libération de la circulation sanguine. Une technique de massage qui est également utilisée au niveau des jambes et des fesses pour réduire la cellulite et la présence de capitons.

Le tapotement

Le mouvement de tapotement aussi appelé percussion, est utilisé dans de nombreux styles comme le massage Shiatsu par exemple. Le principe est de tapoter de façon régulière en alternant les mains sur une zone de la peau. C’est la méthode privilégiée par les sportifs pour préparer le muscle à un effort physique. Son recours permet également de soulager les troubles musculaires divers, de dégager les voies respiratoires et de déployer une sensation de bien-être.

Le lissage

Le geste de lissage est utilisé au début et à la fin d’une séance pour préparer la peau à recevoir le massage et le terminer par une technique douce. Le masseur utilise le bout des doigts et effectue des gestes de bas en haut et de haut en bas. La pression exercée par les doigts augmente au fur et à mesure puis redescend.

Comment bien masser une personne ?

Vous connaissez désormais les différentes techniques de massage pour soulager le corps comme un pro. Afin de vous assurer de dispenser une séance dans les meilleures conditions il est important de respecter quelques règles :

  • Installez confortablement la personne massée : si vous réalisez un massage du dos, allongez la personne sur une surface plutôt ferme en évitant les matelas mous. Pour un massage de la nuque, privilégiez une position assise sur une chaise, face au dossier, avec la tête penchée légèrement vers l’avant.
  • Utilisez une huile de massage si nécessaire : selon les zones et les techniques de massage utilisées, une huile peut être utile pour fluidifier les gestes et améliorer le glissement des mains sur la peau. Cela évite les frottements douloureux et les rougeurs.
  • Ciblez des zones : masser un corps entièrement peut être très éprouvant pour le masseur. Privilégiez des séances plus courtes en ciblant à chaque fois une zone différente. Le travail sera ainsi plus important sur chaque zone et donc plus efficace.

Fauteuil massant : votre masseur à domicile

Vous n’arrivez pas à pratiquer les techniques de massage ou vous n’avez pas le temps de vous faire masser ? Pourquoi ne pas investir dans un fauteuil massant ? Ce type d’appareils révolutionnaires est un atout indéniable pour vous détendre au quotidien. Lové dans un cocon ergonomique, vous bénéficiez d’un massage complet : nuque, épaule, dos, bras, jambes… et ce, à chaque fois que vous en ressentez le besoin ! N’attendez pas pour découvrir la gamme de fauteuils massants proposées par Komoder.

Demande d'informations →

Articles recommandés
Canapés, machine à café, fauteuil massant… Découvrez comment bien équiper votre salle de pause en entreprise pour favoriser le bien-être des salariés »
Découvrez les techniques et les bonnes pratiques pour un massage relaxant de qualité et parcourez nos références de fauteuils massants »
Apprenez-en plus sur le massage du dos : ses vertus, les techniques de massage et les appareils pour masser le dos proposés par Komoder »
Recevez notre catalogue produits ainsi que leurs prix directement par mail:

↘ Nom de la société

↘ Sur lequel vous voulez recevoir la liste des prix

↘ Sans espaces et code téléphonique

↘ Ville ou région

↘ La taille et le poids de l’utilisateur, ainsi que l’intensité du massage représentent de importants critères de choix d’un fauteuil massant


☝ Vous êtes a un clique distance du catalogue des prix!

Parlez à l'un de nos spécialistes!

Ou demandez une liste de prix immédiate par e-mail

Komoder Dépt. Des Ventes

Alexandre

Dépt. Des Ventes

Téléphone: +33 6 34 79 69 85

Email: alexandre@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Alina

Showroom Lyon

Téléphone: +33 7 56 82 63 11

Email: alina@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Camillia

Showroom Paris

Téléphone: +33 6 01 24 28 95

Email: camillia@komoder.fr