Tout savoir sur les avantages médicales des fauteuils massants

← Retour au blog

Vous vous demandez quels sont les réels bénéfices d’un siège massant ? Loin d’être de simples accessoires de détente, ces appareils sont pourvus de technologies de pointe permettant de délivrer des séances de massage thérapeutiques de qualité. Avec une utilisation régulière (validée par un médecin au préalable), ils sont particulièrement efficaces pour soulager les douleurs liées à de nombreuses pathologies : scoliose, fibromyalgie, mauvaise posture… Dans cet article, découvrez les nombreux avantages médicales des fauteuils massants.

Salle de sieste

Avantages médicales des fauteuils massants: comment ça marche?

Si les fauteuils électriques médicales sont si efficaces, c’est parce qu’ils utilisent des technologies de pointe, avec un système intégré de massage 3D ou 4D, selon les modèles. Le fauteuil vient ainsi envelopper toutes les parties de votre corps, pour vous positionner sur des rouleaux et des coussins d’air, qui vont opérer des massages de précision. Le principe de ces appareils repose sur le fait de reproduire de façon très efficace l’action des mains humaines des masseurs professionnels, qui dispensent généralement des massages de type shiatsu par exemple.

Au travers de différentes techniques de massages (tapotements, pressions, pétrissage, vibrations, étirements…) le fauteuil massant stimule les zones douloureuses, soulage les tensions accumulées et réduit efficacement les douleurs au niveau du dos, des cervicales, des bras, des jambes, des pieds…

Pour accentuer l’action thérapeutique et vous permettre de profiter des avantages médicales des fauteuils massants, ceux-ci sont parfois dotées d’options comme la position zéro gravité, un système de chauffage intégré…

Des actions efficace sur de nombreuses pathologies

Vous l’avez compris, les avantages médicales des fauteuils massants sont liés à la manière dont la technologie est conçue. Mais alors, sur quels types de pathologiques cela peut-il apporter un réel atout thérapeutique ? Voici quelques exemples.

Soulager le syndrome fibromyalgique

Le syndrome de fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs musculaires généralisées, une fatigue persistante et des points très sensibles sur le corps. Les traitements pour ce type de pathologie sont peu nombreux, et les soins consistent généralement à soulager les symptômes de la fibromyalgie, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Pour ces douleurs chroniques, les avantages médicales des fauteuils massants sont par exemple:

  • Le soulagement des douleurs musculaires et articulaires: les rouleaux de massage vont détendre les muscles, favoriser la circulation sanguine et libérer des endorphines (hormones du bien-être).
  • Le traitement ponctuel de spasmes musculaires: en dehors des douleurs régulières, certaines personnes affectées par la fibromyalgie sont victimes de spasmes musculaires. Les fauteuils électriques médicales peuvent agir de façon ciblée pour relâcher certains muscles, réduire leur raideur et rétablir la mobilité.
  • L’amélioration du sommeil: les troubles du sommeil sont courants chez les personnes atteintes de fibromyalgie. La relaxation prodiguée par un appareil de massage favorise le calme et la détente, ce qui facilite l'endormissement et améliore la qualité du sommeil.

Soulager douleur de la scoliose

La scoliose est une condition dans laquelle la colonne vertébrale présente une courbure latérale anormale. Cette courbure peut entraîner des douleurs musculaires, de l'inconfort et de la tension dans le dos. Si un siège de massage ne peut pas corriger la courbure de la colonne vertébrale liée à la scoliose, des avantages médicales des fauteuils massants sont toutefois constatés pour cette pathologie:

  • La relaxation musculaire: la scoliose entraîne souvent une surcharge musculaire d'un côté de la colonne vertébrale, ce qui peut causer de l'inconfort et des douleurs. En détendant les muscles, le fauteuil massant abaisse la tension et soulage temporairement la douleur.
  • L’amélioration de la circulation sanguine: la courbure de la colonne vertébrale peut causer une compression des vaisseaux sanguins et une diminution de la circulation dans la région affectée. Le massage stimulant d’un fauteuil est idéal pour rétablir la circulation sanguine et favoriser l'apport d'oxygène dans les tissus musculaires.
  • Un travail sur la mobilité: la scoliose a pour conséquence de limiter la mobilité de la colonne vertébrale, ce qui provoque une raideur et une restriction des mouvements. Les appareils de massage agissent positivement sur les muscles raides et en améliorent la flexibilité.

Soulager douleur cyphose

Contrairement à la scoliose, la courbure de la colonne vertébrale liée à la cyphose dorsale se situe au niveau thoracique. Cette déformation entraîne une posture voûtée et est à l’origine de nombreuses douleurs dans le dos, dans le cou et dans les lombes. Là encore, le recours à un siège massant n’est pas un remède mais un moyen de soulager les symptômes relatifs à cette pathologie. On trouve les mêmes avantages médicales des fauteuils massants pour la cyphose que pour la scoliose : relaxation musculaire, amélioration de la circulation sanguine, libération d'endorphines réduisant les douleurs, travail de la mobilité…

Soulager et améliorer la posture

De nombreuses personnes souffrent de troubles de la posture. Cela résulte en règle générale de mauvaises habitudes posturales lorsque l’on s’assoie, se penche ou quand on porte des charges lourdes. D’autres facteurs peuvent expliquer les problèmes de posture, comme la faiblesse musculaire, la sédentarité ou encore des facteurs génétiques. Quoi qu’il en soit, un défaut postural entraîne bien souvent des douleurs corporelles. Le recours à un siège massant professionnel est une très bonne idée pour réduire ces douleurs, grâce à des massages du dos, massages des cervicales, étirements…

Améliorer le drainage lymphatique

Le système lymphatique chez l’être humain agit comme un système de drainage pour éliminer les déchets et les toxines, réguler l'équilibre des fluides corporels et jouer un rôle clé dans la réponse immunitaire. Si vous souffrez d’une infection, de sédentarité ou si vous avez vécu un traumatisme particulier, votre système lymphatique peut directement être impacté. Dans ce cas, votre système immunitaire peut en être affecté. Le massage est un excellent moyen de rétablir le bon fonctionnement du drainage lymphatique. En utilisant un fauteuil de massage, les pressions et mouvements réalisés vont agir sur le flux lymphatique et activer le fonctionnement métabolique d’élimination des déchets présents dans l’organisme. Parmi les autres avantages médicales des fauteuils massants, on trouve également la réduction de la rétention d’eau pouvant être causée par une mauvaise circulation lymphatique.

Les atouts du siège de massage pour la récupération sportive

En dehors des bienfaits thérapeutiques pour certaines pathologies, les avantages médicales des fauteuils thérapeutiques sont également constatés pour la récupération sportive. Les actions de ce genre d’appareil de massage sont notamment efficaces pour:

  • Relâcher les muscles tendus et fatigués après une activité sportive intense,
  • Réduire les douleurs liées aux courbatures,
  • Augmenter l’apport en oxygène dans les muscles pour accélérer le processus de récupération,
  • Soulager l’inflammation des tissus musculaires après un entraînement,
  • Assouplir les muscles et développer leur amplitude,
  • Prévenir certaines blessures pouvant résulter d’un effort physique important.

Vous souhaitez profiter quotidiennement des avantages médicales des fauteuils massants ? Parcourez la gamme de sièges de massage Komoder, dotés de technologies de pointe ! Si ces appareils procurent de réels bénéfices pour la santé, leur utilisation doit cependant être validée par un professionnel de santé, si vous souffrez d’une affection médicale particulière, comme celles citées dans cet article, afin de prévenir tout risque de blessure.

Demande d'informations →

Articles recommandés
Découvrez 7 techniques de massage utilisées par les fauteuils de massage et leurs bénéfices pour la santé »
Découvrez comment utiliser un fauteuil massant peut aider à soulager et réduire les symptômes de la cyphose au quotidien »
Découvrez comment l’utilisation d’un fauteuil massant peut aider de nombreux patients à soulager les douleurs liées à la scoliose »
Recevez notre catalogue produits ainsi que leurs prix directement par mail:

↘ Nom de la société

↘ Sur lequel vous voulez recevoir la liste des prix

↘ Sans espaces et code téléphonique

↘ Ville ou région

↘ La taille et le poids de l’utilisateur, ainsi que l’intensité du massage représentent de importants critères de choix d’un fauteuil massant


☝ Vous êtes a un clique distance du catalogue des prix!

Parlez à l'un de nos spécialistes!

Ou demandez une liste de prix immédiate par e-mail

Komoder Dépt. Des Ventes

Alexandre

Dépt. Des Ventes

Téléphone: +33 6 34 79 69 85

Email: alexandre@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Alina

Showroom Lyon

Téléphone: +33 7 56 82 63 11

Email: alina@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Camillia

Showroom Paris

Téléphone: +33 6 01 24 28 95

Email: camillia@komoder.fr