Muscles érecteurs du rachis: comment soulager avec un fauteuil massant?



← Retour au blog

Vous avez mal au dos régulièrement ? Peut-être souffrez-vous de troubles des muscles érecteurs du rachis. Ce groupe musculaire est constamment sollicité dans la vie quotidienne, le rendant sensible et régulièrement sujet à des contractures. Apprenez-en plus dans cet article et découvrez pourquoi le fauteuil massant est l’une des meilleures solutions pour prendre soin de cette zone tendue au quotidien.

Massage Shiatsu


Muscles érecteurs du rachis: qu’est-ce que c’est ?

Les muscles érecteurs du rachis, aussi appelés muscles spinaux, sont un groupe de muscles situés le long de la colonne vertébrale. Dans ce groupe, on trouve notamment:

  • Le muscle érecteur également appelé sacro-épineux : il s'étend le long de la colonne vertébrale, de la région pelvienne jusqu'aux vertèbres cervicales. Il est responsable de l'extension du rachis (redressement du dos).
  • Le muscle longissimus: c'est le muscle le plus long de ce groupe. Il court également le long de la colonne vertébrale et joue un rôle important dans l'extension du rachis.
  • Le muscle ilio-costal il se trouve sur les côtés de la colonne vertébrale et aide également à l'extension du rachis, ainsi qu'à la flexion latérale et à la rotation.

Des zones musculaires sujettes aux contractures

Comme beaucoup de muscles du corps humain, les muscles érecteurs du rachis peuvent être sensibles et il n’est pas rare de subir des contractions trop importantes entraînant des douleurs et un mal de dos récurrent. La contracture de cette zone peut être due à différents facteurs:

  • L’exercice trop intense: une utilisation excessive des muscles érecteurs du rachis, comme lors d'une activité physique intense ou du lever d’objets lourds, peut entraîner des contractures musculaires.
  • La fatigue musculaire: ces muscles peuvent se contracter de manière réflexe pour protéger la colonne vertébrale lorsqu’ils sont fatigués. Cela se produit en raison d'une activité physique excessive, d'une mauvaise posture prolongée ou d'une faiblesse musculaire sous-jacente.
  • La déshydratation: elle entraîne souvent une augmentation de la tension musculaire, ce qui favorise le développement de contractures.
  • Les blessures et traumatismes: un choc direct dans la région lombaire ou sur la colonne vertébrale peut provoquer des contractures musculaires en réponse à la douleur ou à la tentative de protection de la zone blessée.
  • Le stress: le stress émotionnel provoque chez certaines personnes une augmentation de la tension musculaire, notamment au niveau des muscles érecteurs du rachis, favorisant les contractures.

Les symptômes liés au trouble de ces muscles de la colonne vertébrale

Lorsque l’on a mal au dos, il n’est pas toujours évident de savoir quelles zones et quel groupe musculaire sont concernés. Pour savoir si vous souffrez bien de contractures des muscles érecteurs du rachis, apprenez à repérer ces symptômes courants:

  • Une douleur sourde, lancinante ou spasmodique dans la région lombaire (bas du dos) ou le long de la colonne vertébrale. La douleur peut être constante ou survenir par intermittence.
  • Une sensation de raideur: les muscles érecteurs du rachis peuvent devenir raides, ce qui limite la flexibilité et la mobilité de la colonne vertébrale. Vous pouvez avoir du mal à vous pencher, à vous étirer ou à effectuer des mouvements du tronc.
  • Une sensibilité à la palpation: les muscles contracturés peuvent être sensibles au toucher. La pression sur la zone touchée provoque souvent de la douleur.
  • Une douleur irradiante: la douleur des contractures musculaires dans la zone du rachis lombaire peut irradier vers d'autres parties du dos, des hanches ou des fesses.
  • Les spasmes musculaires: dans certains cas, des spasmes musculaires involontaires provoquent des contractions musculaires soudaines et douloureuses dans cette région dorsale.

Le massage: une solution efficace de soulagement et prévention

Faire face à des problèmes réguliers au niveau des muscles érecteurs du rachis peut être difficile, car les douleurs impactent la vie quotidienne. Pour limiter les symptômes mais aussi les prévenir avant qu’ils n’apparaissent, le massage du dos est une excellente solution. Différents types de palpations peuvent être envisagées, comme le massage asiatique, le shiatsu, le massage suédois…

Le rôle essentiel du fauteuil massant

Si le massage est un moyen idéal pour réduire les douleurs liées aux troubles musculaires des muscles érecteurs du rachis, il n’est pas évident de se rendre régulièrement chez un massothérapeute pour profiter de séances relaxantes. La solution la plus rentable et pratique reste de faire l’acquisition d’un fauteuil massant. Un appareil innovant doté de technologie de massage 4D vous permettra de travailler les zones tendues et contracturées de façon ciblée, chaque jour, dès que vous en ressentez le besoin. Grâce à des programmes personnalisables, des mécanismes high tech et un dispositif de massage intégral (dos, épaule, cervicales, bras, jambes…) vous réduirez drastiquement votre mal de dos. Cette prise en charge à votre domicile vous permettra également de prévenir l’apparition de nouvelles douleurs.

Articles recommandés
Profitez d’étirement du muscle pectiné et de massages récupérateurs grâce à l’utilisation d’un fauteuil massant complet »
Découvrez comment soulager vos contractures et douleurs des muscles rhomboïdes grâce à un fauteuil massant »
Apprenez-en plus sur le syndrôme du Piriforme et découvrez comment soulager vos douleurs sciatiques grâce au fauteuil massant »
Recevez notre catalogue produits ainsi que leurs prix directement par mail:

↘ Nom de la société

↘ Sur lequel vous voulez recevoir la liste des prix

↘ Sans espaces et code téléphonique

↘ Ville ou région

↘ La taille et le poids de l’utilisateur, ainsi que l’intensité du massage représentent de importants critères de choix d’un fauteuil massant


☝ Vous êtes a un clique distance du catalogue des prix!

Parlez à l'un de nos spécialistes!

Ou demandez une liste de prix immédiate par e-mail

Komoder Dépt. Des Ventes

Alexandre

Dépt. Des Ventes

Téléphone: +33 6 34 79 69 85

Email: alexandre@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Alina

Showroom Lyon

Téléphone: +33 7 56 82 63 11

Email: alina@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Camillia

Showroom Paris

Téléphone: +33 6 01 24 28 95

Email: camillia@komoder.fr