Massage par tapotement: le guide

← Retour au blog

En matière de détente et de relaxation, il existe de nombreuses techniques de massage qui ont chacune leurs bienfaits et leurs actions ciblées sur le corps. Parmi les méthodes les plus utilisées par les masseurs, on trouve notamment le massage par tapotement. En quoi consiste réellement cette pratique ? Quels en sont ses bienfaits ? Comment en profiter quotidiennement depuis chez soi ? Suivez le guide et découvrez nos nombreux conseils dédiés à la méthode de “percussion”.

Salle de sieste

Qu’est-ce que le massage par tapotement?

Le massage par tapotement, également connu sous le nom de percussion, est une technique de massage qui implique des mouvements rythmiques et répétitifs de tapotements sur différentes parties du corps. Il est généralement effectué à l'aide des mains, des doigts, des poings ou même d'outils spécialement conçus à cet effet. La percussion fait également partie des techniques de massage des fauteuils de massage.

Comment est pratiqué ce type de massage?

Lors d’une séance de massage par tapotement, différents gestes sont opérés par le massothérapeute:

  • Le claquage est une technique de tapotement qui implique des mouvements rapides et vigoureux effectués avec les mains ouvertes. Les mains sont légèrement courbées, les doigts sont tendus et les paumes sont utilisées pour donner des claques rythmiques et rapides sur la surface de la peau. Cette technique peut être utilisée sur de larges zones du corps, comme les muscles du dos et des fesses. Un type de massage qui agit directement sur la circulation sanguine et le tonus musculaire.
  • La hachure est une technique qui utilise le bout des doigts pour effectuer des mouvements de tapotement rapides et légers. Les mains sont légèrement fléchies et les mouvements sont effectués avec les doigts, en utilisant les phalanges pour donner de petites frappes rapides et répétitives sur la peau. Cette technique peut être appliquée sur de petites zones spécifiques, comme les muscles du cou (cervicales), les épaules ou le visage. Ce geste a pour effet de détendre les muscles et de relâcher le corps.
  • Le martèlement est une technique de massage par tapotement qui utilise les poings pour donner des coups rapides et en rythme sur la peau. Les poings sont légèrement fermés et les mouvements sont effectués de façon légère et maîtrisée. Le martèlement peut être appliqué sur les jambes et les bras. Il permet notamment de stimuler les muscles et de favoriser la bonne circulation du sang.

Une méthode clé du massage suédois

Le massage par tapotement est un type de soin qui est utilisé par de nombreux professionnels du soin et du bien-être. On le retrouve d’ailleurs comme élément clé dans le massage suédois. Il vient compléter les techniques de pétrissage, friction et effleurage, réalisées pendant ce genre de séance de relaxation.

Quels sont les bienfaits du tapotement?

Profiter d’un soin ou utiliser un appareil de massage par tapotement est un excellent moyen de retirer plusieurs bienfaits. Comme cité précédemment, cela permet notamment de stimuler la circulation sanguine dans l’organisme et de provoquer une relaxation musculaire profonde. Le massage par percussion est également plébiscité pour activer le système lymphatique et revitaliser le corps d’un point de vue énergétique. La réalisation de mouvements répétitifs et doux a également un effet positif au niveau mental, réduisant le stress et l’anxiété.

Quels produits utiliser pour faire un massage par tapotement?

En général, il n'est pas nécessaire d'utiliser un produit spécifique lors d'un massage par tapotement. La percussion peut être effectuée directement sur la peau. Dans certains cas, les masseurs peuvent choisir d'appliquer une petite quantité d'huile de massage ou de lotion pour faciliter les mouvements de tapotement et réduire la friction. Cela peut être utile lorsque le tapotement est associé à d'autres techniques de massage, telles que le pétrissage ou les mouvements d'effleurage.

Comment profiter du massage par percussion chez soi au quotidien?

Et si vous pouviez profiter des bienfaits du massage par tapotement directement chez vous et de façon quotidienne ? C’est ce que nous vous proposons avec les fauteuils de massage Komoder. Nos fauteuils électriques médicales incluent la méthode de percussion couplée à d’autres techniques pour vous garantir une expérience de détente intense et revigorante. Parcourez notre gamme de sièges massant et découvrez les mécanismes et options disponibles.

Demande d'informations →

Articles recommandés
Découvrez comment agit le fauteuil massant sur le drainage lymphatique et les nombreux bienfaits de cet appareil pour votre système immunitaire »
Scoliose, cyphose, fibromyalgie… Découvrez les avantages médicales des fauteuils massants sur certaines pathologies »
Pratique, vertus, fauteuils massants par foulage… Découvrez notre guide du massage par foulage pour tout savoir de cette technique relaxante »
Recevez notre catalogue produits ainsi que leurs prix directement par mail:

↘ Nom de la société

↘ Sur lequel vous voulez recevoir la liste des prix

↘ Sans espaces et code téléphonique

↘ Ville ou région

↘ La taille et le poids de l’utilisateur, ainsi que l’intensité du massage représentent de importants critères de choix d’un fauteuil massant


☝ Vous êtes a un clique distance du catalogue des prix!

Parlez à l'un de nos spécialistes!

Ou demandez une liste de prix immédiate par e-mail

Komoder Dépt. Des Ventes

Alexandre

Dépt. Des Ventes

Téléphone: +33 6 34 79 69 85

Email: alexandre@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Alina

Showroom Lyon

Téléphone: +33 7 56 82 63 11

Email: alina@komoder.fr

Komoder Showroom Lyon

Camillia

Showroom Paris

Téléphone: +33 6 01 24 28 95

Email: camillia@komoder.fr